3 choses à savoir avant de créer une pièce sous le toit


Général / lundi, février 3rd, 2020

La création d’une pièce sous le toit est avantageuse à de nombreux niveaux. Premièrement, cela vous permet d’améliorer votre confort thermique puisque l’on sait que 30 % de la chaleur s’échappe via le toit. Ensuite, vous pouvez vous créer un espace habitable que vous pourrez utiliser comme bureau, salle de jeux, salle de bain, etc., selon vos besoins. Avant de profiter de ces avantages, il faut néanmoins respecter certaines conditions.

Il faut réaliser les démarches administratives nécessaires

Avant toute chose, il vous faut vérifier le coefficient d’occupation des sols de votre parcelle. C’est ce qui fixe la densité maximale de la construction pouvant être édifiée sur un terrain. Vous devez faire soit une déclaration préalable, soit demander un permis de construire. La première est suffisante si les travaux concernent seulement une surface habitable de moins de 40m², et s’ils ne nécessitent pas de transformation du volume de la construction ni de son aspect extérieur. Cette déclaration est encore valable si la surface totale n’excède pas 170m².

Il faut toujours vérifier l’état de la toiture

Il est important de vérifier l’état de la toiture avant d’aménager une pièce habitable en-dessous. En effet, c’est cette structure qui vous protège des intempéries. Elle est également celle qui vous propose une isolation continue et performante. Cette vérification de la toiture doit être réalisée par un professionnel, lequel saura identifier s’il faut un traitement hydrofuge ou un démoussage pour votre toit.

3 choses à savoir avant de créer une pièce sous le toit

Remarquez que ce dossier résume cette question aussi très bien.

Il faut modifier et traiter la charpente

Et enfin, avant d’aménager vos combles et en faire un espace de vie confortable et agréable, il est impératif de traiter la charpente. Le but est d’éviter de gêner la circulation ou contrarier votre aménagement. C’est également une mission pour des professionnels expérimentés. Le coût des services peut être important mais c’est la seule manière de garantir la stabilité de l’ensemble de votre aménagement.