Un escalier en métal avec métallerie ferronnerie Lyon


Maison / mardi, septembre 24th, 2019

L’installation d’un escalier fait partie des choix minutieux à faire pour la décoration intérieure de la maison. Utilisés auparavant dans les installations à usage industriel, les escaliers métalliques sont de plus en plus privilégiés pour la décoration intérieure des maisons modernes.

Escalier : pourquoi préférer l’acier au bois et au verre ?

L’un des aspects importants dans le choix de l’escalier, c’est le matériau de construction. Il existe généralement trois types d’escaliers : en bois, en verre et en acier. L’escalier en bois est généralement le plus adopté. Les essences de fabrication sont le plus souvent le chêne, l’hévéa ou le sapin. Pour l’escalier en verre, on utilise le plus souvent du verre trempé. Néanmoins, depuis un certain temps, la tendance des escaliers d’intérieur est plutôt favorable au métal. L’escalier métallique présente des particularités qui le rendent meilleur que les deux autres types d’escaliers. Il est généralement constitué d’acier, ou d’inox. Ce type d’escalier est solide et conçu pour durer très longtemps. De plus, il s’intègre à votre intérieur, quel que soit le style de décoration utilisé.

Comment bien choisir son fabricant escalier en métal ?

L’aspect décoratif des escaliers métalliques  peut être accentué en y ajoutant d’autres matériaux comme le verre ou le bois (consultez ce site : ici). On peut en effet ajouter à un escalier métallique, des marches en verre, en bois, ou préférer une main courante en bois plutôt qu’une en acier. Il ne s’use pas avec le temps et ne demande pas beaucoup d’entretien. Opter pour un escalier métallique, c’est faire un investissement sur le long terme. La pensée populaire présente l’escalier métallique comme un ouvrage coûteux, mais il n’en est rien. La conception de ce genre d’escalier revient même moins chère que l’installation de certains escaliers en essence. Choisir un escalier métallique est une bonne chose pour agrémenter votre décoration.

Choisir un fabricant pour son escalier

Maintenant que votre choix est porté sur l’acquisition d’un escalier en métal, il ne vous reste plus qu’à passer commande. Le problème, comment choisir votre fabricant sur la multitude d’ateliers qui existent ?  Loin de nous l’idée de faire la promotion d’un fabricant d’escaliers. Lorsqu’on est novice, il vaut mieux demander l’avis d’un expert pour être conseillé. On peut également demander à des personnes qui ont déjà fait installer chez eux, un escalier en métal. Pour ce qui est du choix du fabricant, il y a de nombreux ateliers qui proposent leur service sur la toile. Le tout est de savoir comment choisir. Si aucune idée concernant la forme et la dimension de l’escalier n’a encore été élaborée, vous pouvez toujours utiliser des catalogues. Ces derniers vous permettront d’avoir un aperçu des différents modèles d’escaliers que propose l’atelier.

Il existe peut-être un grand atelier dans la commune. Se renseigner sur la notoriété, l’expertise et la fiabilité des travaux déjà réalisés par l’atelier doit aussi être pris en compte dans le choix du fabricant. Si possible, vous pouvez effectuer une visite de l’atelier. Ainsi, vous aurez une idée sur le mode de fonctionnement de la personne qui devra se charger de la conception de votre escalier. Demander plusieurs devis auprès de différents fabricants est aussi un moyen d’évaluer le rapport qualité-prix avant de faire un choix. Le plus important, c’est de faire un choix qui ne sera pas regretté avec le temps.

A noter : si vous êtes un professionnel, n’oubliez pas en compte les normes en accessibilité des escaliers.