Rachat de crédit hypothécaire, quelques explications


Finances / mardi, mars 5th, 2019

La plupart du temps, les explications apportées sur le rachat de crédit hypothécaire se résument au fait qu’il s’agit d’un regroupement de crédit. Il faut pourtant avoir plus de détails et d’informations précises, afin de comprendre réellement les tenants et les aboutissants de ce procédé.

C’est la seule manière pour vous de savoir si vous pouvez y avoir recours, et dans quelle mesure cela peut vous aider à résoudre vos problèmes.

Que faut-il savoir sur le rachat de crédit hypothécaire ?

Le rachat de crédit hypothécaire est un procédé par lequel, une banque ou un établissement financier rachète vos crédits. Il les regroupe et calcule une nouvelle mensualité pour l’ensemble de vos dettes, et sur une période généralement plus longue.

Cette nouvelle mensualité est nettement inférieure à l’ensemble des mensualités que vous étiez contraint de payer précédemment. C’est donc là que réside le principal attrait du rachat de crédit. Il convient tout de même de souligner le fait que cette « faveur », si on peut l’appeler ainsi, que votre banquier vous fait n’est pas gratuite.

Rachat de crédit hypothécaire, quelques explications

En effet, avant de vous faire bénéficier de cet allègement de vos dettes mensuelles, votre banque réclame une garantie. Dans le cas du rachat de crédit hypothécaire, c’est votre logement qui est déposé en garantie, et qui représente une protection pour la banque au cas où vous seriez dans l’incapacité d’honorer vos engagements.

Quelles démarches ?

Cela signifie que vous devrez vous rendre chez un notaire, et signer un document qui stipule qu’en cas de revente du logement en question, c’est cette banque qui sera considérée comme créancier principal.

Ce sont des démarches qui peuvent parfois vous coûter assez chères, surtout avec les rendez-vous chez le notaire. Vous devez donc prendre en compte toutes les dépenses occasionnées, pour savoir si au final vous allez vraiment sortir gagnant de cette procédure.